Intégration 17 février 2025

Saut dans l’inconnu!

Image de l'article

Rey Esteban est un jeune du Guatemala qui a travaillé pour la première fois au Canada pendant la saison 2023-2024 comme paysagiste. Ce fut sa première expérience hors de son pays, loin de sa culture et de sa famille.

Rey Esteban – Travailleur recruté par Equinox World

 

Après avoir conclu avec succès son temps de travail, il est retourné dans sa terre natale, où il se consacre maintenant au transport de passagers dans des curieux mototaxis appelés tuc-tuc par les locaux.

Son plus grand accomplissement cette année est d’avoir terminé la construction de sa maison.

Le saut vers l’inconnu

Esteban n’avait jamais imaginé quitter le Guatemala. Cependant, il était intéressé à trouver une source de revenus stable et constante pour améliorer sa qualité de vie. Après plusieurs années d’attente et de recherche, l’opportunité d’aller au Canada s’est présentée grâce à Equinox :

« Equinox s’est occupé de tout avec engagement et planification. Ils nous ont guidés à chaque étape et ne nous ont jamais laissés seuls. Cela a fait toute la différence, car il n’est pas facile de quitter son foyer, mais savoir que quelqu’un est là pour te soutenir te donne confiance et tranquillité. »

Au Canada, ce jeune homme s’est consacré à l’aménagement paysager, un métier qu’il a exercé pendant presque un an. Son intérêt pour ce métier est lié à sa grande passion pour les cultures et les plantations.

 

Rey Esteban – Travail d’entretien dans des terrains de golf à Montréal, Canada

 

Son passage au Canada ne lui a pas seulement permis de voir la neige pour la première fois, comme il en rêvait tant, mais aussi de découvrir d’importantes différences culturelles avec son pays :

« Au Canada, on respire le respect et la discipline à chaque coin de rue, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun ou au travail. Voir comment tout fonctionne avec ordre et comment on valorise l’effort des autres m’a beaucoup inspiré », explique-t-il.

Une étreinte de l’âme

Pendant son séjour au Canada, Rey Esteban a réussi à économiser suffisamment pour achever l’un de ses projets les plus importants : terminer sa maison. Il travaillait dessus depuis des années, mais les difficultés économiques ne lui avaient pas permis de le terminer.

« Chaque jour, nous travaillons pour nos familles, et cette opportunité m’a permis de leur offrir un avenir plus prometteur. Revenir et voir le sourire des miens a été la meilleure chose que j’ai pu vivre », ajouter.

Actuellement, Rey est en processus de renouvellement de contrat avec son employeur et attend avec enthousiasme le moment de retourner au Canada. Son objectif cette année est de se perfectionner dans son métier et d’apprendre le français, convaincu que cela sera clé pour son succès.

Pendant ce temps, dans son Guatemala natal, il se montre confiant pour la prochaine saison au Canada, en partie grâce à l’accompagnement continu qu’il trouve chez Equinox World.