Mise à jour majeure du MIFI et de Service Canada
Le gouvernement du Québec, via la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, a récemment annoncé l’implémentation de la Transmission Électronique des Demandes (TED) à partir du 11 décembre. Cette innovation concerne les processus du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) et du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET).
La TED est conçue pour accélérer et simplifier le recrutement de travailleurs étrangers pour les employeurs québécois. Elle permet une gestion plus flexible des Évaluations d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), y compris la possibilité de commencer le recrutement international en parallèle de la demande d’EIMT, même avant l’identification d’un candidat. Cette approche offre un avantage significatif.
Les employeurs bénéficieront d’une plateforme numérique pour soumettre les demandes, les documents, effectuer les paiements et suivre leurs dossiers en ligne. Remplaçant les certificats d’acceptation du Québec (CAQ) physiques, une lettre d’attestation de CAQ sera désormais disponible en ligne.
Cette initiative s’aligne sur les efforts du gouvernement du Québec pour moderniser et alléger les démarches administratives, rendant le Québec plus attractif pour les travailleurs qualifiés internationaux. Elle est aussi accompagnée d’une offre de services personnalisés du MIFI pour aider les employeurs dans cette transition.
Pour obtenir davantage de détails concernant, veuillez consulter le site officiel du gouvernement dédié à ce sujet.