Lois et règlements de l'immigration 12 avril 2024

Nouvelle mise à jour : Augmentation des salaires pour les travailleurs étrangers temporaires au Canada.

Pile de monnaie devant le drapeau du Canada

Nous tenons à partager des informations importantes concernant la mise à jour annuelle du salaire horaire médian dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET). Chaque année, les salaires horaires médians sont ajustés pour chaque province et territoire, influençant ainsi le processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT).

Quelle augmentation au Québec pour les hauts salaires?

Dans cette dernière mise à jour, nous constatons une augmentation significative des salaires horaires médians. Dans la province du Québec, le salaire médian est passé de 26$ à 27,47$. Cette augmentation reflète les tendances actuelles du marché du travail et vise à assurer une rémunération juste et compétitive pour les travailleurs étrangers temporaires au Québec.

Ces ajustements sont cruciaux pour les employeurs qui envisagent de recruter des travailleurs étrangers temporaires. En effet, ces derniers doivent déposer leur demande d’EIMT dans le Volet approprié qui est déterminé par le salaire médian provincial ou territorial en vigueur.

Si vous avez soumis votre demande d’EIMT depuis le 1er janvier 2024, vous devrez revoir et appliquer le nouveau salaire au début de la période d’emploi de votre TET. Les employeurs qui n’apportent pas les modifications sur le salaire sont passibles de sanctions notamment pécuniaires, mais peuvent se voir également interdire l’utilisation du programme.

Des obligations différentes pour les employeurs.

Il est important de souligner que le Programme des TET comprend différentes exigences et obligations pour les employeurs, telles que les efforts de recrutement, les conditions de travail, la durée de l’emploi et la protection des travailleurs. Ces mesures visent à garantir un traitement équitable et à protéger les droits des travailleurs étrangers temporaires.

Par ailleurs, ces exigences sont différentes selon le Volet (à haut ou à bas salaire) sous lequel la demande d’EIMT est présentée. Pour le Volet de postes à bas salaire, par exemple, l’employeur doit prendre à sa charge les frais de transport aller-retour du TET jusqu’à son lieu de travail et le retour dans son pays de résidence. Fournir un logement convenable et sécuritaire au TET, dont le loyer ne doit pas couter plus de 30% de son revenu avant impôt. Ainsi qu’une assurance-maladie privée couvrant les soins médicaux urgents qui ne sont pas couverts par l’assurance territoriale ou provinciale, pendant toute la durée du contrat du travailleur.

La mise à jour annuelle du salaire du salaire horaire médian est entrée en vigueur le 2 avril 2024, et les employeurs sont encouragés à consulter le site internet du Programme des TET pour obtenir les informations les plus récentes. Nous invitons également nos lecteurs à partager cette nouvelle dans leurs réseaux respectifs, afin d’assurer une diffusion efficace de cette importante information.

Pour toute question supplémentaire concernant le Programme des TET, nous vous invitons à consulter le site web d’Emploi et développement social Canada ou à contacter le Centre de services aux employeurs.

Le numéro de téléphone du Centre de Services aux employeurs : 1-800-367-5693